Entretien avec Catherine Fagnan - Conseillère juridique et cheffe de la conformité

Image: Entretien avec Catherine Fagnan -  Conseillère juridique et cheffe de la conformité


Forte de plus de 20 ans d'expérience dans les domaines du droit et de la gouvernance, et animée par une passion personnelle pour la défense des soins de santé, Catherine possède des compétences et des connaissances uniques qui lui permettent d'assumer pleinement ses fonctions de conseillère juridique et de cheffe de la conformité chez Spectrum Health Care. Alors qu'elle s'apprête à entamer ce nouveau chapitre, elle fait le point sur son parcours professionnel, sur ce qui la motive à travailler chez Spectrum, ainsi que sur les grandes priorités et les perspectives qu'elle envisage pour l'ensemble de l'organisation.

1.) Parlez-nous de votre parcours personnel et professionnel : en quoi vous a-t-il préparé à votre nouveau rôle ?

Mon cheminement professionnel ressemble davantage à une mosaïque qu'à un parcours linéaire : chaque opportunité a ajouté une pièce unique à un tableau plus vaste. Lorsque des occasions se sont présentées, je les ai saisies sans hésiter. Cela m'a permis d'acquérir une solide expérience dans divers domaines, notamment en matière de conformité et de stratégie dans des secteurs hautement réglementés, mais aussi dans des domaines juridiques complexes. Chaque étape de ma carrière m'a permis d'acquérir les compétences et la vision nécessaires pour occuper mon nouveau poste chez Spectrum Health Care.

Sur le plan personnel, j'ai dû faire face au diagnostic d'un syndrome rare chez mon fils alors qu'il avait deux ans. Je suis donc rapidement devenue une experte dans la navigation du système de santé et dans la défense de ses soins, afin de m'assurer que je connaissais toutes les ressources et tous les outils à notre disposition. Grâce à cette expérience, je suis devenu très passionné par les soins de santé et veille à ce que chaque personne comprenne et ait accès aux ressources dont elle a besoin pour recevoir les soins appropriés, au moment opportun.

2.) Qu'est-ce qui vous enthousiasme dans le fait de travailler chez Spectrum Health Care ?

Ce qui m'enthousiasme le plus, ce sont les gens chez Spectrum. C'est une entreprise qui a une culture très forte, et pour moi, c'est quelque chose d'essentiel. Je suis convaincu que la culture d'entreprise est le bien le plus précieux pour une société. Mon travail est d'autant plus gratifiant que je suis entouré de personnes qui partagent les mêmes objectifs et aspirations, la même étoile polaire. La culture ne s'impose pas, elle se cultive et se protège. C'est elle qui fait la différence entre une bonne équipe et une équipe exceptionnelle. Après avoir passé du temps avec les infirmières, les PAB, le personnel administratif, la direction et les membres de l'équipe de direction de Spectrum, un thème s'est démarqué : ils sont tous déterminés à fournir des soins de la plus haute qualité aux patients, aux familles et aux soignants, et ils incarnent tous la mission de l'entreprise, qui est d'illuminer la vie des gens.

3.) Quels sont les principaux domaines d'intérêt pour vous chez Spectrum ?

Spectrum est en pleine croissance et cette croissance s'accompagne d'un besoin accru de renforcer la conformité dans l'ensemble de nos activités afin de pouvoir continuer à nous développer et à fournir davantage de soins à un plus grand nombre de personnes. Nous savons que nous offrons déjà d'excellents soins aux patients, aux familles et aux soignants, et nous nous efforçons de mettre en œuvre les nouvelles technologies et les meilleures pratiques afin d'être les meilleurs dans notre domaine. Il ne s'agit pas d'une solution miracle, mais plutôt d'un engagement à long terme pour garantir que tous les membres de l'organisation adoptent les nouvelles technologies, les nouveaux systèmes et les nouveaux processus, et qu'ils puissent les appliquer de manière transparente dans leurs tâches quotidiennes. C'est là que j'interviens : notre initiative globale en matière de conformité implique beaucoup de choses, mais comme je l'ai mentionné précédemment, l'essentiel est de s'entourer des meilleures personnes et des meilleures équipes, qui comprennent la nécessité d'améliorer continuellement notre approche et qui ont la capacité de s'adapter.

4.) Quelles opportunités voyez-vous pour Spectrum Health Care ?

Après avoir suivi certains de nos superhéros sur le terrain, c'est-à-dire nos infirmières, nos PAB et nos professionnels paramédicaux, je pense que Spectrum a la possibilité de se développer et d'étendre ses activités afin d'offrir des soins de la plus haute qualité à un plus grand nombre de personnes au Canada. Nous savons tous que nous sommes à un moment charnière, avec une population vieillissante, des coûts de santé en forte hausse et des hôpitaux engorgés. Spectrum joue et continuera de jouer un rôle clé pour alléger cette pression et permettre aux hôpitaux de se concentrer sur leur cœur de métier tout en permettant aux patients de vieillir et d'être pris en charge à domicile, là où ils souhaitent rester le plus longtemps possible. Je suis vraiment enthousiaste à l'idée de ce que l'avenir réserve à Spectrum Health Care et ravie de faire partie de cette équipe formidable !


Pour en savoir plus sur la nomination de Catherine, cliquez ici.